Le Programme des 9 Tables Rondes

Le Maitre de cérémonie pour les 2 jours sera Olivier Frigara  Fondateur On refait le Mac, Rédacteur en chef adjoint Magazine iCreate

J1 > 18 Mars

10H Bienvenue

10H – 10H20  Rétrospective et Prospective par Thomas Husson By Forrester :  il y a 7 ans…. dans 7 ans : 2006- 2020

10H20 – 11H  L’explosion du Contenu

Selon une étude d’Ericsson*, le volume de data généré par l’essor des smartphones sera multiplié par 20 d’ici 2017. Tirée par la vidéo, les réseaux sociaux et les applications, la data représente déjà 35% du revenu des opérateurs lié aux services (SMS compris).

Une chaîne de valeur en pleine évolution
Dans un marché encore ouvert, quelle est la place des éditeurs spécialisés, des marques et des développeurs ? Y-a-il une différence entre les médias traditionnels et les pures players digitaux ? Quelle place pour le contenu chez les challengers (Microsoft XBox Music, partenariat Windows 8/ Nokia, Firefox Marketplace…) dans un environnement largement dominé par les plates-formes Android (Google PlayStore) et iOS (Apple Store)? La consolidation du marché est-elle une opportunité pour les créateurs de contenu?

Des contenus à créer… et à valoriser
Quels challenges posent la multiplication des écrans : smartphones, tablettes, PC mobiles / netbooks / padphones, écrans embarqués ? Quelle évolution pour la customisation des contenus (différenciation en fonction du terminal, lieu et contexte) ? Est-ce l’éditorialisation des contenus en fonction de chaque utilisateur la clé du succès ? Enfin, comment monétiser son contenu ? Quel avenir pour les business models actuels : basé sur la pub, premium, freemium ? D’autres modèles restent-ils encore à inventer à travers la chaîne de valeur ? * Ericsson, ‘Traffic and Market Report’, juin 2012.

Modérateur > Christophe Romei Fondateur servicesmobiles.fr
-  Paul Amsellem CEO Mobile Network Group
-  Héléne Merillon Fondatrice Youbox
-  Eric Scherer Directeur Furtur Media France Télévision
-  Clément Cezard  Directeur International  Deezer
-  Frederic Daruty Directeur executif Prisma Digit

11H10 – 11H 50 Le Choc des Stores

700 000 applis disponibles sur la plate-formes Google PlayStore (ex Android Market) qui rattrape Apple Store… Dans une récente étude, Forrester Research estime que d’ici 2017 les revenus provenant du contenu payant en Europe devraient passer de 6,2 milliards d’euros en 2012 à 10,2 milliards d’euros *.

Un environnement ultra concurrentiel
Pour les marques, les éditeurs et les boites de jeux vidéo qui veulent distribuer leurs applis, la concurrence est rude. Comment exister, recruter, limiter le churn ? L’environnement plate-forme va-t-il évoluer vers plus de concentration ou les challengers vont-ils réussir à le reconfigurer ? Quels sont les dispositifs de distribution alternatifs existants ou émergents (tablettes, PC mobile…) ?

Un positionnement complexe à définir
Comment se positionner face aux nombreux enjeux techniques (diversité des terminaux, évolution des OS) ? Le business model du freemium va-t-il s’imposer définitivement ? Quelle est la marge de manœuvre en fonction du public ciblé (moins d’applis disponibles sur Blackberry mais le revenu moyen par appli y est plus élevé grâce au positionnement business) ? Comment optimiser son marketing et sa communication (partenariats, pub, marketing direct)? Quelles sont les opportunités et les solutions à explorer (Facebook appstore, les boosters d’applis, les techniques pour fidéliser l’usage…) ? A quand un outil de recherche payant sur Apple store ? *Forrester Research, ‘Develop Content Capabilities Now’, octobre 2012.

Modérateur > Jerome Bouteiller Directeur des Rédactions NetMediaEurope
-  Christophe Shaw Directeur Apps Business Development Microsoft France
-  Yann Lechelle Co-Fondateur  Appsfire
-  Sebastien Berten CEO Backelite
- Jean-François Grang Fondateur Storeslytics

11H50 – 12H10 Interview  Paul-François Fournier Executive Vice-Président Technocenter Orange

12H10 -12H35 Les App Awards

12H40 – 15H Networking / Déjeuner

15H – 15h40 La Déferlante de la Pub

En devenant mass market (59% des utilisateurs en France, 69% dans le monde*), l’Internet mobile est en passe de devenir un canal privilégié pour la pub : ciblage inédit, ‘always on’, 100% interactif. Le contenu mobile, site et applications, s’enrichit de façon exponentielle (600 applications publiées chaque jour sur Apple Store). Les régies média s’équipent de plates-formes de gestion de données ‘big data’ qui permettent d’aller de plus en plus loin dans l’intégration des campagnes marketing. Pour l’annonceur cela signifie l’opportunité d’élargir leur base clients, tout en proposant un degré de segmentation jamais atteint.

De nouvelles opportunités de développement
Quels défis posent ces avancées ? Comment toucher et retenir l’attention d’un consommateur noyé d’information (formats, timing, in-app ad, gamification…). Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter le sentiment d’agacement ou d’intrusion face au SMS ou aux bannières ? Le rich media finira-t-il par s’imposer ? Comment tirer le meilleur parti créatif de la mobilité et des nouvelles fonctionnalités des terminaux ?

Et des challenges à relever
Comment gérer efficacement les campagnes marketing cross canal ? Quels sont les paramètres spécifiques à étudier pour optimiser ses dépenses marketing mobile (terminaux / OS, canaux thématiques / campagnes sectorielles…) ? Si l’intégration du social est déjà en marche, quelles sont les perspectives ouvertes par le couplage du marketing avec le m-commerce, le local et le paiement ? Comment réagir face à la montée des offres payantes qui réduisent l’offre d’espace publicitaire ? *Accenture, ‘Mobile Web Watch 2012’.

Modérateur > Capucine Cousin Journaliste Stratégies
- Patricia Levy DG SFR Regie
- Brigitte Cantaloube Directrice Générale de Yahoo! France
- Franck da Silva  Sales Director France Facebook
- Robbie Douek Head of Mobile Product Solutions SEEMEA Google

15H40 – 16H05 Les App Awards 

16H05 – 16H25 Point de vue d’une Marque sur le choc des géants pour son écosystème

Jean-Noel Penichon Digital Director McDonald’s

16H25 – 16H45 Point de vue de HERE sur les enjeux face au Choc des géants

The Question is Where ? The Answer Is HERE

Jacques Etienne Grandjean VP Consumer Sales HERE

16H45 – 17H05 Point de vue d’un Media face à une révolution Technologique hors norme sans précédent…

Pierre-Olivier Bouche Directeur Content  Eurosport

17H05  Clôture 1er Jour

J2 > 19 Mars

9H40-10h 3 étapes clés pour réussir son application mobile par Jean-Laurent Bouveret, Directeur Département NetObserver & Expert Digital Harris Interactive

10H – 10H40 Le Tournant des Médias

Les sites et applis médias (avec une domination des grands médias traditionnels) sont la première destination des mobinautes (hors portails opérateurs et moteurs de recherche). D’ici 2017, 20% des utilisateurs de tablettes européens paieront pour consulter l’actualité*.

Médias traditionnels vs pure players du web
La presse ‘traditionnelle’ va-t-elle réussir à conforter cette position sous la pression du contenu online, de l’instantanéité et de l’interactivité des échanges? Quelle place pour les pure players du web ?

L’évolution des contenus
Est-ce que le mix actuel de pub, de contenus gratuits et de contenus payants peut résister à la montée du social et à la complexification des audiences ? Comment optimiser ses formats pour prendre en compte la diversité des terminaux (responsive design, évolution des OS…) et enrichir ses contenus (personnalisation, rich media…) ? Quelle temporalité et quelle interactivité avec les lecteurs pendant que le multitasking s’impose ? La presse doit-elle s’installer dans une fonction de service, et envisager de passer d’un format site à un format appli ?

La refonte des business models
Le développement de la publicité sur mobile va-t-il faire basculer les business models de la presse vers le tout numérique ? Comment tirer le meilleur parti des nouvelles opportunités offertes par le marketing cross canal (démultiplication des supports, nouveaux formats pub natifs à explorer : click to call, Facebook mobile ads, réalité augmentée, géolocalisation, m-paiement…)? *Forrester Research, ‘Develop Content Capabilities Now’, octobre 2012

Modérateur > Jean-Michel De Marchi Rédacteur en Chef Adjoint, Satellinet
- Ari Assuied  CEO  LeKiosque 
- Isabelle André PDG Le Monde Interactif
- Antoine Clément Directeur Général Adjoint NextInteractiveMedia
- Nicolas Schaettel Géneral Manager Youmag 

10H40 – 11H20 L’avènement du Social

1 milliards d’utilisateurs sur Facebook, plus de 500 millions sur Twitter, Pinterest qui devient le troisième réseau social au monde en moins de deux ans après son lancement… L’irruption des interactions sociales sur Internet change la donne dans la manière de concevoir et de vendre un produit ou un service.

Le challenge de la convergence
Quels challenges pose la convergence des canaux (réseaux sociaux, site corporate, sites distributeurs, points de vente physiques…) et de la ‘big data’ ? Quelles opportunités ?

Le Graal de la personnalisation
Quels sont les enjeux de personnalisation des produits et de l’offre marketing ? Comment communiquer dans un environnement ouvert où les échanges se font principalement entre les consommateurs ? Quelles sont les bonnes pratiques pour attirer et garder les mobinautes, surtout ceux de la génération Y, très attachés mais aussi très exigeants dans leur relation aux marques ?

Le poids des réseaux sociaux
Comment les réseaux sociaux sont-ils devenus des acteurs clés de l’écosystème business online (le tour de force du login Facebook sur la plupart des nouvelles applis)? Quel est leur avenir en mobilité ?

Modérateur > Franck Perrier CEO Idaos
- Loic Chauveau Head Social Media  Marcel Worldwide
- Olivier Abecassis  Directeur Général eTF1
- Sébastien Lefebvre  CEO Mesagraph
- Eric Faugere Responsable Marketing Produit Urban Pulse

11H20 – 12H L’attaque des Games

Le jeu rentre de plein fouet partout : loisirs, pub, serious games… Ludique et pointue, la gamification permet de retenir l’attention du mobinaute dans un contexte sursaturé d’information.

Un marché en plein mouvement
Dans un environnement de spécialistes, quelle est la place des majors et des nouveaux entrants ? Quel est le poids des agences de pub et de communication sur le marché ? Ces deux univers se côtoient, quelles sont leurs opportunités de collaboration (cf Rovio et son opération Angry Birds en Chine avec MacDonalds)?

Des formats et des business models à (ré)inventer
Le format mobile et connecté est-il une opportunité ou un challenge (technique, commercial) pour ce type de contenu ? Comment exister sur les plates-formes et valoriser son jeu ? Le modèle du freemium semble s’imposer, peut-on imaginer d’autres possibilités ? Comment donner envie d’acheter son jeu en quelques lignes ? Quelles sont les meilleures stratégies pour prolonger la durée de vie du jeu (extensions, nouvelles éditions…) ? Quel avenir pour le jeu en mobilité (localisation, social, cloud computing, personnalisation, technologie, nouvelles fonctionnalités) ?

Modérateur Olivier Mauco Directeur de la Création de média ludique Antidox
-
Pascal Boudier CEO Gamorlive
-
Jean Dominique Lauwereins Co-fondateur BeTomorrow
-
Julien Villedieu Délégué Générale SNJV
-
Gael Bonnafous Fondateur SCIMOB 

12H – 12H20 Interview Julien Codorniou Head of Partnerships  EMEA Facebook

12H20 – 14H00 Networking / Déjeuner

14H00 -14H25 Les App Awards

14H30 – 15h10 L’affrontement des Cultures > Startup Vs Géant

L’environnement mobile avec sa complexité technologique et ses usages à inventer est propice à l’esprit start-up. Mais leur succès pose des défis compliqués à relever face aux géants de l’industrie.

L’agilité des start ups vs…
Comment passer le cap de la maturité et grandir sans perdre sa créativité (Facebook, Twitter, Pinterest, Deezer, Spotify…) ? Quelles sont les meilleures stratégies pour financer sa start-up, en augmenter la valeur et la revendre ? Comment préserver sa capacité d’innovation en intégrant un grand groupe (Android, Instagram, Paypal) ?

La puissance des grands groupes
Du côté des géants, comment s’adapter à la rapidité d’évolution des usages et de l’offre tout en préservant sa valeur ? Quels sont les points forts des majors de l’industrie, et leurs faiblesses ? Comment gérer la multiplicité des nouveaux arrivants, les titans risquent-ils d’être renversés ? Entre David et Goliath, qui gagne ?

Modérateur > Alain Baritault Executive Director Founder Institute
- Joan Burkovic Co-Fondateur  Bankin
- Dave Ashon Co-fondateur SnapCar 
- Yannick Levy  VP Digital Tuner BU Parrot
- Sven Lung Partner Venture dfjesprit

15H10 – 15H50 Le Défi du Paiement

Les transactions réalisées avec un téléphone mobile ont augmenté de 61,9 % entre 2011 et 2012 pour atteindre 171,5 milliards de dollars dans le monde (cf. Gartner, 2012). En France, avec 10% d’utilisateurs mobiles ayant déjà effectué un achat sur mobile au 2e trimestre 2012, le m-paiement commence à émerger.

Stabilité et sécurité pour avancer
Pour passer à la vitesse supérieure, les mobinautes demandent avant tout de la sécurité et de la fiabilité : stabilité des applications et du réseau, la sécurisation des données en mobilité et dans le cloud… A ces conditions, 20 % des mobinautes* seraient intéressés par l’utilisation de données bancaires enregistrées sur leur téléphone pour payer leurs achats en magasin.

Un marché en cours de structuration
Quelle est la place des divers acteurs sur le marché : opérateurs télécoms, services de paiement pure player (Paypal, Google Checkout), banques (Kwixo) et autres (Allopass de Hi-media) ? Le développement du paiement par mobile demande aux commerçants de s’équiper avec des terminaux de paiement compatibles. Quelles sont les perspectives ouvertes par le NFC ? Est-ce que le marché attend un changement d’usage (par exemple la CB sans contact) pour favoriser l’essor du m-paiement ? Quelles opportunités pour la création de services innovants qui imposeraient le paiement mobile ? *TradeDoubler, ‘Le consommateur mobile et vous’, octobre 2012.

Modérateur > Pierre Metivier Délégué Général  Forum des Services Mobiles Sans Contact
- Sébastien Burlet CEO Lemon Way
- Clair Gubian Head Of Mobile and Multi-Channel CEMEA PayPal
- Kevin Guieu Co-founder & COO Scanpay
- Gonzague Grandval CEO  Paymium

15H50 – 16H30 L’avenir du Commerce

La frontière entre commerce on et offline s’efface alors que le mobile devient le premier moyen d’accès à Internet. Proche de son utilisateur et complémentaire des autres canaux de vente (sur les 71% d’utilisateurs de smartphones qui effectuent une recherche sur un produit sur leur mobile, seuls 53% déclarent avoir acheté à partir du téléphone*), il représente à la fois une opportunité et un challenge pour le commerce 3.0.

Une progression en voie d’accélération
Où en est le marché ? Quels sont les domaines les plus avancés (quels produits / services) ? Qu’est-ce qui freine encore l’adoption du m-commerce ? Pour le consommateur, le commerce en mobilité pose des enjeux multiples liés à l’offre, à l’ergonomie et la fiabilité du site ou de l’appli, au paiement… Comment le rassurer et optimiser le parcours d’achat ?

Des technologies et des usages encore à maîtriser
La localisation et la customisation permettent de toucher le client de manière plus ciblée. Quelles sont les techniques marketing les plus efficaces (couponing, offres exclusives…) et les mieux acceptées (opt-in)? Comment intégrer le mobile dans les campagnes cross-marketing ? Pour l’instant, les grands gagnants du commerce mobile sont les principaux sites de e-commerce dont l’enseigne est bien connue des consommateurs. Et demain, quelle sera la part du social et de l’innovation ? *TradeDoubler, ‘Le consommateur mobile et vous’, octobre 2012.

Modérateur > Andrès Menajovsky Co-Fondateur Viuz
- Laurent Bourgitteau-Guiard DG Snapp
- Christophe Leon CEO Pure Agency
- Jacque Lorne Directeur Internet & e-commerce Leroy Merlin
Bruno Massiet du Biest  Président  Plyce
- Renaud Ménérat Co-founder UserADgents

16H30 – 16H50 Interview Stephane Distinguin I Fondateur I Fabernovel

16H50 – 17H30 Remise des Prix Les App Awards & Le Hackathon